Saint Benjamin de Perse Diacre, martyr en Perse (✝ 401)
Sur recommandations de plusieurs personnes, dont deux dames prénommées Maylis, et un moine de Belloc, je me suis rendu à l'abbaye du même nom.
J'y ai entendu la messe dans une chapelle ancienne très bien restaurée.
Puis j'ai visité leur librairie pleine d'ouvrages passionnants, mais aussi de confitures, de tisanes, etc.. , puis leur potager bio, très bien travaillé.
Il y a aussi une église néo-gothique des années 1880 assez réussie et bien aménagée.
Je peux donc recommander à tous d'aller passer quelques heures dans cette abbaye.
La faim me tiraillant, je me mis en quête d'une gargote dans mes moyens. Le village de Brassempouy non loin de là, avec son musée et sa Dame à la capuche me donnait l'assurance de trouver quelque établissement à touristes
Une fois rassasié, mon esprit éclairci et mon estomac calmé, je passait à la visite du musée local consacré à la préhistoire, et naturellement aux découvertes locales.
Dans un champ voisin, des reconstitutions d'aurochs. Il paraît qu'il leur manque 300 à 400 kg par rapport à l'espèce d'origine, qui devait être un peu moins placide.
Implantée à proximité du bourg, sur les coteaux autrefois couverts de vignes, cette cabane de vignerons datant du XVIII° siècle, en pan-de-bois avec remplissage de briques de terre crue, était utilisée pour entreposer le matériel viticole.
Située en bordure de la ligne de tramway à vapeur reliant Amou à Aire sur l'Adour, via Eugénie-les-bains, mise en service en 1909, elle aurait favorisé l'accès au dit tramway en servant d'abris aux usagers.
Elle aurait également offert un abris aux pèlerins se rendant à Saint Jacques-de-Compostelle via des routes secondaires.
Il était impossible pour l'association "Les amis de Brassempouy" de perdre ce témoignage précieux de l'histoire de leur commune.
Le détail des briques de terre crue.
La cabane dans sont emplacement d'origine avant son déplacement et sa restauration en 2014.
Ceux qui me connaissent savent que je préfère les bâtiments médiévaux, mais le Grand Siècle a ses charmes. Je n'ai pu visiter ce chateau. Ce n'est pas la saison, et je suis arrivé trop tard de toute manière, mais le dimanche il y a apparemment des concerts classiques en lien avec la botanique. J'espère donc un jour y aller.
Le château de Gaujac est une demeure seigneuriale bâtie au XVII° siècle par un Lieutenant général des armées du Roy Louis le Quatorzième.
L'entrée avec son fronton.
Les restes romantiques d'une chapelle Saint François de la fin du XVII°
Dommage que le parfum ,de ce lila envahi par la glycine ne puisse être reproduit.
Encore une demeure du XVII° siècle.
Le village de Amou lui même est charmant à visiter.