Toussaint fête de tous les saints.
(ne pas confondre avec la fête des défunts, le 2 novembre.
Malgré mes précautions, les galinacées ont proliférées. Je n'ai donc pas d'oeufs, mais une quantité variable de poussins qui grandissent en poules et poulets, voraces et dispendieux en grain. trop de naissances ont eu lieu dans les fourets. Cette troupe préfère dormir devant la maison dans un pecher, et crotte abondament sur le tas de bûches réservées pour l'été 2021, qu'il va me falloir déplacer.
Fortran qui a l'instinct du gardien, dort devant la maison par crainte de laisser le goupil ou tout autre prédateur croquer SES poules. Ce qui ne l'empêche pas de les engueuler abondament chaque soir si elles tardent à se coucher.
Je dois donc refaire un poulailler solide, aux murailles conséquentes, résistant aux intempéries, mais aussi à messire Renard. L'actuel tombant en morceaux, je le démonte en commençant par le haut, ce qui me permet de récupérer ses tuiles et d'en exposer le principe sur une palette à la forme propice.
On peut voir le principe d'accrochage, qui se fait normalement sur des liteaux.
En fait les premières tuiles romaines, des romains, avaient des crochets. On les appelaient "tegulas".
(source wikipedia)
a: tegula , b : imbrex, ancètre de la tuile romane.
La tuile traditionnelle du sud-ouest, ou tuile canal, identique pour la rangée du dessous (le courant), comme celle du dessus (le couvert), moulée à la main sur des formes en bois, ne possède pas de tels crochets. elle doit être calée avec des tessons de tuiles, ce qui est beaucoup moins efficace, surtout si le toit vibre sous l'effet du vent. Cette tuile à crochets utilisée en tuile de courant pour recevoir le principal débit d'eau de pluie, permet de conserver l'aspect des toits anciens en recevant les vielles tuiles façonnées à la mains en tuile de couvert.
Ces tuiles de couverts sont même plus stables en mieux préservées qu'avec l'ancien système traditionnel. Celui-ci en outre demandait 6 ans d'apprentissage pour bien placer et caler les tuiles, qui parfois se déplacaient en 6 mois sous l'effet des intempéries...
On peut voir le principe sur le toit de l'ancien poulailler en cours de démontage.
Toujours le même paysage vu de la porte du potager.
Le pommier promet une bonne récolte.
de belles roses profitent des températures extraodinairement clémentes. Un regret : il n'y a pas de dame en cette maison à qui les offrir.
(Cliquer pour agrandir).