Bienheureuse Clémence religieuse bénédictine (✝ 1176)
Il est vrai que j'aime ce qui est médiéval. Nos anciens savaient réaliser des choses stylées, relativement efficaces, avec peu de moyens. Par nature, ces réalisations de pierre et de bois étaient écologiques et assuraient de l'autonomie. En réalisant cette barrière, je n'utilise pas de métal fondu et tréfilé en chine ou en Inde, enrobé de plastique fait avec du pétrole du moyen-orient. c'est d'ailleurs ainsi que l'ancienne clôture avait été faite, en grillage enrobé de plastique vert.
Après l'avoir retirée, je met en place des piquets de récupération en châtaigner (Castanea sativa) et robinier (Robinia pseudoacacia). Je concède que l'aspect des outils, la masse et la barre à mine sont peu médiévaux, mais le principe y est.
La menthe (Mentha spicata) et la bourrache (Borago officinalis) ont proliférées. Le paillage posé à l'automne sur un sol désherbé et le travail des poules ont donné de la place à ces plantes odoriférantes et agréables en cuisine.
Pendant que je travaille, les vaches du voisins broutent paisiblement.
Il me faut élaguer le frêne (Fraxinus excelsior) envahissant qui peut faire de l'ombre au carré que j'aménage. Son bois ne sera pas perdu; Une partie va dans la barrière, dans la future porte, le reste nous chauffera. Pour cela j'utilise ce super instrument datant des gaulois, la serpette, qui a l'avantage de ne pas consommer de pétrole (je suis à cours d'huile de tronçonneuse), de ne pas faire de bruit qui casse les oreilles, et de ne pas produire de fumées toxiques.
Il reste à labourer, semer et mettre une porte contre les poules et les toutous gratteurs et pisseurs.
b7b.jpg