Saint Brice Evêque de Tours (✝ v. 444)
En me promenant avec les toutous, un après midi humide, j'ai pu admirer cette vue romantique de Ursuya.
(Cliquer pour agrandir.) La musique que j'écoutai quand j'ai écrit cette page web : Dusk_in_Northern_Kingdom.mp3 du jeu "Le sorceleur 1".
Elle semble en accords avec l'atmosphère de ce paysage.
J'ai remarqué cette branche d'un vieux châtaigner plus que centenaire, brisée par la tempête. Elle gênera le paysan pour entretenir la prairie. J'ai donc entrepris de la couper moi même, au moins pour la partie qui m'etait accessible.
C'est un hybride de châtaigner européen et japonais, destiné à résister aux maladies cryptogamique et fournir de plus grosses châtaignes. Mais, comme ont dit dans certains grand classiques gaulois irréductibles,
comme pour les huitres et les romains, ce ne sont pas les plus grosses qui sont forcément les meilleures !
D'après son âge, et puisque la démarche de planter un hybride était le fait de personnes instruites, je soupçonne qu'il a été mis en place par ou sur ordre de mon arrière grand-père après son retour du Mexique.
Le kangoo m'attend fidèlement en haut du champs. J'y chargerai le bois.
Le travail terminé. Le bois coupé va être remonté en 5 trajets à travers le champs jusqu'au kangoo. Le chauffage au bois demande de la patiente et un peu d'efforts.
On dit qu'il chauffe trois fois. Une fois pour couper et sortir le bois, une fois pour le préparer et le débiter, et enfin quand on le brûle...
Il ne restera qu'un tas de branchages dont je m'occuperai plus tard. Peut être servira-t-il à renforcer la haie vive du champs au dessus de la route.
Comme c'est du bois de châtaigner, il mettra plus de temps à pourrir et permettra aux ronces de renforcer la haie.
Le petit tas de bois obtenu. C'est du bois vert. Il ne peut pas brûler avant un long temps de séchage.
Je finirait de le débiter mercredi prochain. Il subira ensuite les intempéries cette hivers et sera rentré pendant l'été pour être sec à point dans un an pour l'hiver 2017-2018.
Les saisons ont obligé nos anciens à devenir prévoyants à long terme.
Ce petit tas ne donnera que deux soirées de chauffage en demi saison, ou un grosse journée par la froidure s'il est brulé dans la chaudière.
Comme le bois de châtaigner contient des nodules de tanins qui le font péter quand il brûle, il est plus adapté au poêle ou à la chaudière qu'à la cheminée.
J'ai élagué dans la foulée quelques frênes qui avaient poussés en sauvages et faisaient de l'ombre à un figuier au fruits savoureux, et le soir, à la corde à linge.
Ne pas oublier de dire "bonne nuit" aux poules.