Sur le toit.

Dimanche 10 novembre 2019.

Saint Brice évêque de Tours (✝ v. 444)

Saint Brice et Saint Martin de Tour

Une fuite malencontreuse.

Une vilaine gouttière coulait dans la chambre d'un chevalier barbare (mais qui aime les fleurs).
Le temps général maussade et pluvieux m’empêchait jusqu'à cette après midi de monter sur le toit afin d'y remédier. Ce fut enfin possible et avec précautions, certaines tuiles étant encore humides et glissantes, en longeant le faîtage, j'ai pu parvenir au dessus de la fuite, préalablement repérée par en dessous dans le grenier. Après quelques courtes recherches, en soulevant les tuiles de dessus, ou tuiles de couvert, j'ai fini par la trouver.

On peut constater que le simple décalage de quelques millimètres entre deux tuiles de dessous, ou tuiles de courant, suffit pour que l'eau fasse des dégâts.

J'ai donc posé une tuile à tenons, plus stable. En réalité, elle est destinée à être posée sur des liteaux, les tenons empêchant le glissement de cette tuile quand le vent fait vibrer les charpentes. ceux qui m'ont aidé à refaire une partie du toit de la maison le savent. Dans la situation présente, elle repose sur le mur sud-ouest de la maison, mais sa forme lui donne là aussi plus d'assise. Il conviendra un jour de refaire la couverture de ce sommet de mur, en scellant les tuiles avec un mortier à la chaux hydraulique.

Il faut être vigilant sur un détail un peu délicat : la jonction entre la couverture rénovée (il y a 20 ans), et le reste du toit. Il faut veiller à ce que les tuiles de couvert renvoient bien l'eau dans la rangée de tuiles de courant voisine.

On peut observer la couche de sous toiture de l'époque, en poly-quelque chose.

Lumière d'automne.

En redescendant vers le "chien assis" je ne peux m'empêcher d'apprécier la lumière automnale sur les tuiles et dans le paysage.

Au passage, on peut voir la sortie des fumées de la nouvelle chaudière à bois. J'ai laissé la fenêtre de toit de la soupente ouverte par précaution, au cas ou le passage par le chien assis serait trop périlleux.

Cette partie du toit paraît plus chaotique sur la photos qu'en réalité. Il y traîne quelques tuiles cassée, mais l'ensemble, rénové il y a deux ans avec le chevalier de l'écureuil tient bien et remplit très convenablement son office.
C'est donc un très bon toit du chaos...

Vers Ursuya.

Le vieux potager.