Elagage des Platanes

Mercredi 13 avril 2016.

Sainte Ida de Louvain

C'est le printemps, et les vacances scolaires. Alors comme promis à mes enfants, je travaille au jardin.
1°) j'élague les platanes qui bouchent la vue.

J'en profite pour faire de jolis tas de bûches et de petit bois. Si je débite le bois en buches maintenant, je peux espérer pouvoir le brûler dans 6 mois, soiten novembre - décembre. Il sera donc bon pour Noêl 2016. :-)

En fait c'est le principe de base de ces platanes taillés en tétard. Ils fournissent des buches rapidement puisque leur système racinaire est en place, et que leurs branches partent bien droites. Le bois e platane brule proprement et facilement; Il n'encrasse pas la chaudière. Si on prend garde à élaguer souvent, tous les 3 à 4 ans, l'usage de la tronçonneuse n'est pas nécéssaire. Mais c'est quand même sportif.

2°) J'en profite pour retirer du lierre et des ronces accrochés aux arbres et qui génerons de futurs élagages.

Mais je dois m'arréter là parce que les feuilles de platane commencent à sortir, et par expếrience douloureuse je sais qu'elles produisent de petits poils crocheteux très irritants pour les voies respiratoires.
Certains vont jusqu'à parler d'amiante végétale.
C'est un peu éxagéré, mais le phénomène est assez pénible. En fait, si le calendrier scolaire et la météo l'avait permis, j'aurai du faire ce travail 2 semaines plus tôt..

À coté les brebis du voisin font leur travail de brebis. La lumière est vraiment superbe .

3)) Je prépare aussi le potager, medieval, pour y semer du lin.
Il faudra refaire les clotures en plessis assez rapidement à cause des chèvres, des poules, des brebis, et même des céléïtés des chiens de creuser ou autres fantaisies;

Et sinon, la bourache pousse bien.