Tempête de ciel bleu.

Jeudi 9 avril 2020.

Saint Demetrius martyr à Sirmium en Dalmatie (IVe siècle)

Est-ce mon imagination ?
Est-ce du au confinement, à la quasi disparition des avions à la baisse des sources de pollutions, en particulier des oxydes d'azotes ? (jaunâtre-oranges)
J'ai vraiment l'impression que le bleu du ciel est particulièrement pur en ce moment, que l'air est vraiment plus lumineux.

L'ancien poulailler en sapin non traité est en train de tomber en ruine. il n'a que 15 ans. Je projette de le reconstruire. Le chantier ne va pas trop déranger les poules actuelles qui préfère s'envoler le soir pour dormir dans un pêcher proche de la maison.

Le soucis est qu'elle sont en liberté, et que nous craignons pour nos semis. Par ailleurs nous craignons de voir certaines poules pondre et couver en cachette et voir proliférer les poussins. Autre avantage : éviter les crottes de poule devant l'entrée de la maison !

Un petit poulailler d'urgence en style "Louis Caisse" à base d'authentiques palettes est donc mis à contribution, avec une volière annexe. Il faut en effet recouvrir l'enclos de grillage ou de filet, car ces poules et ces coqs volent remarquablement bien pour leur espèce !

Certaines qui ont voulu visiter l'endroit s'en sont échappée le soir même par ce moyen.

Une petite porte pour visiter l'endroit et ramasser les œufs. Elle est fabriquée à l'aide de planches de palette. O,n peut voir les outils pour démonter la palette et retirer les clous.
Le port du casque anti-bruit est conseillé lorsque l'on tape sur le pied de biche avec la masselottes.

On ne voit pas les abeilles sur la photos, mais ces fleurs en sont pleines. Il en est de même avec la bourrache, et les arbres fruitiers. Elles aussi me semblent plus abondantes que les autres années.

La mâche et les jeunes plans de pommes de terre se portent bien.

Ce plan de mâche est en train de fleurir. Il ne sera pas cueilli afin de ressemer naturellement. Cela doit faire 20 ans que j'ai semé cette variété.

Nos deux petits plans issus de pelures et buttés récemment se portent bien.

Les radis émergent enfin massivement. Cela ne se voit pas sur la photo, mais quelques oignons commencent à pointer hors de terre.

Le chat Perceval est très demandeur de câlins, très doux et affectueux. Il réclame donc d'être pris aux bras.

Comment vais-je descendre de là !

On peut regarder le reverdissement du paysage.